Réalisable en fonctionnement ou hors fonctionnement, cette méthode consiste à insérer un tube de gaz comprimé directement dans l’accumulation à éliminer. Elle est adaptée à une utilisation dans les fourneaux, silos, fosses à cendres, trémies, faisceaux de tubes, fonderies de métaux, économiseurs et soutes à charbon. En tant que gaz inerte, le CO2 inhibe le feu, ce qui fait de cette méthode une solution privilégiée pour certains types d’obstructions dans les soutes à charbon. Le CO2 peut également être utilisé dans les soutes, les chaudières et les trémies des usines de valorisation énergétique des déchets. Cette méthode est plus rapide et plus sûre que le nettoyage manuel ou l’aspiration et peut être utilisée pendant le fonctionnement de l’usine.
À un niveau prédéterminé, l’unité souffle et le CO2 libéré est dirigé à l’endroit exact où la contamination doit être éliminée.
Le tube à gaz comprimé Cardox est utilisé directement à l’endroit de l’accumulation. Des cavités de base sont installées au début de l’obstruction, c’est-à-dire sur la coque en acier de l’installation. Le tube à gaz est inséré via le trou d’insertion dans l’accumulation avec la tête de décharge à une distance de sécurité derrière le réfractaire. Verrouillé à la base à l’aide du boîtier de maintien, le tube désintègre les dépôts en libérant fortement sa charge de CO2.