Online Cleaning Technologies peut donner l’impression d’une grande complexité et nos méthodes et solutions font l’objet de nombreuses questions et informations. Cette Foire aux questions vise à répondre à toutes les questions sur ces solutions et à fournir des informations élémentaires sur les différents scénarios pouvant concerner les installations.
Si vous n’etes pas encore accoutume a notre societe, Online Cleaning Tecnhnologies (OCT) et aux services que nous apportons, cette Foire Aux Questions vise à répondre à toutes les interrogations portant sur les solutions OCT et à fournir de plus amples informations sur les différents scénarios et problèmes que nos clients peuvent rencontrer.
Le nettoyage en fonctionnement s’effectue alors que la chaudière est en fonctionnement avec une capacité de 100 % si possible.
Il nécessite l’utilisation d’un agent réfrigérant qui garantit la stabilité de la charge pendant son positionnement dans la chaudière.
Le nettoyage hors fonctionnement s’effectue une fois que l’usine est à l’arrêt et que la température n’est pas critique pour les charges.
Le nettoyage hors fonctionnement s’effectue normalement au début d’une interruption ou dans le cadre d’un nettoyage de sécurité dans un fourneau ou une chaufferie.
Les risques auxquels l’usine et le personnel sont exposés pendant le décrassage sont limités tant que l’usine est en bon état et que les procédures de sécurité sont respectées. Online Cleaning Technologies s’efforce toujours de minimiser ces risques en recourant au « Safe System of Work » (Pratiques de travail en toute sécurité) et en formant en continu et en faisant évoluer ses employés.
Online Cleaning vise toujours à minimiser les risques en utilisant le protocole Safe System of Work (Pratiques de travail en toute sécurité) et en assurant la formation et le développement continus de tous ses employés.
Oui, tout à fait. Et toute autre spécification est expliquée par l’un de nos responsables commerciaux lorsqu’il rencontre un nouveau client.
Cela peut dépendre de la conception et des caractéristiques de l’usine. Cependant, 90 % des interventions sont effectuées en fonctionnement, car le maintien de la production est toujours notre priorité absolue.
Les deux procédés peuvent s’avérer extrêmement efficaces selon la situation. Cependant, il vaut toujours mieux privilégier le nettoyage en fonctionnement dans le cadre de la maintenance préventive.
La principale différence entre le nettoyage linéaire OCT et l’OCT Shockpower réside dans la position des charges et l’effet produit. La méthode du nettoyage linéaire peut être utilisée pour nettoyer les bandes de gaz des faisceaux de tubes sur toute la profondeur du faisceau, tandis que le système OCT Shockpower est plus couramment utilisé pour nettoyer les parcours vide, les fours et les échangeurs de faible profondeur.
Le nettoyage linéaire permet de cibler et de nettoyer directement le cœur de l’installation. Avec le système linéaire, la durée de fonctionnement des usines peut atteindre deux ans, sous réserve d’une fréquence de nettoyage et d’un accès à la chaudière corrects.
Avec le système linéaire, la durée de fonctionnement des usines peut atteindre deux ans, sous réserve d’une fréquence de nettoyage et d’un accès à la chaudière corrects, sans subir de problèmes d’encrassement dans la chaudière.
Le niveau de sécurité des ondes de choc est très élevé. Il est quasiment impossible que les matériaux n’explosent prématurément grâce au respect d’un protocole de sécurité strict. Seuls les matériaux les plus sûrs sont utilisés, en raison de l’environnement de travail. Par mesure de précaution supplémentaire, tous nos équipements sont commandés par wifi, ce qui permet de garantir la sécurité optimale de nos pratiques de travail.
Chaque chef d’équipe (et/ou ingénieur en explosifs) possède entre 2 et 20 ans d’expérience intensive, acquise dans différents domaines recourant aux ondes de choc. Tous nos superviseurs possèdent une expérience professionnelle et une formation intenses dans le secteur des chaudières et de l’industrie lourde.
Non. En cas de nettoyage en fonctionnement, nous travaillons à l’extérieur en recourant aux portes et ouvertures existantes. Lors d’un nettoyage hors fonctionnement, nous pouvons pénétrer dans l’usine ou l’installation pour accélérer le processus de nettoyage en plaçant plusieurs charges en une fois avant de quitter la zone pour permettre le nettoyage par détonation ou cibler les zones en recourant aux portes et ouvertures existantes.
La percussion, l’onde de choc et la vibration du tube fonctionnent ensemble pour libérer le matériau entre et sur les tubes.
Cela dépend de l’ampleur de la tâche, de la taille de la chaudière, du type et de la dureté du matériau et du planning de l’installation. Une visite sur site est nécessaire pour réaliser une estimation correcte fondée sur notre expérience.
Nous pouvons utiliser des explosifs dans toutes les zones selon l’accessibilité : chaufferie, pendeloques, zone de pente, passages à vide, surchauffeurs, économiseurs, précipitateurs, tamis, trémies, etc. Nous pouvons également nettoyer les broyeurs de mâchefers, les cendres et les silos de chaux.
Le nettoyage manuel est long et fastidieux et n’élimine que 30 à 40 % des contaminations (cendres). Ce qui peut prendre 5 à 6 jours à raison de 24 heures de travail manuel par jour ne prendrait que 10 à 12 heures avec la méthode par ondes de choc.
En raison de la nature potentiellement dangereuse de l’intervention, si elle n’est pas effectuée correctement, nous travaillons par périodes de 8 à 10 heures. Après 9 heures de travail, la fatigue commence à se faire sentir, la productivité baisse considérablement et la sécurité devient un enjeu majeur. Pour des raisons de sécurité, nous ne travaillons jamais plus de 12 heures, quelle que soit la situation. Si nous voyons que nous ne pouvons pas terminer le travail en 10 heures, nous sollicitons une autre équipe pour terminer ou nous interrompons l’intervention afin de dormir 8 à 10 heures avant de terminer le travail.
Nous avons toujours besoin d’un tirage négatif à partir du ventilateur. Il s’agit de maintenir une pression négative dans l’installation et de s’assurer que les cendres et gazes restent à l’intérieur.
Le nettoyage par ondes de choc est plus sûr et plus rapide que le nettoyage haute pression. Les ondes de choc désintègrent toutes les cendres, quels que soient leur densité, leur emplacement ou leur quantité, contrairement au nettoyage haute pression qui peut avoir un effet limité. Le nettoyage par ondes de choc et le décrassage atteignent toutes les agglomérations entre les faisceaux de tubes. Avec le nettoyage haute pression, seules les voies de passage de gaz peuvent être nettoyées. Le nettoyage haute pression est long et fastidieux et n’élimine qu’une partie des matières. Enfin, le nettoyage par ondes de choc évite la présence d’eau dans la chaudière ; il n’y a donc rien à nettoyer une fois l’intervention terminée.
Nous pouvons sous-traiter à des entreprises de nettoyage industriel locales possédant une expérience adaptée ou faire appel à votre équipe interne pour les services d’aspiration et de nettoyage haute pression. Dans certains pays, nous travaillons avec des partenaires du Groupe Conservator pour fournir ces services à nos clients.