Les centrales électriques à biomasse produisent de l’électricité en incinérant des matières biologiques telles que des copeaux de bois, du fumier de poulet, de la paille, des résidus et d’autres types de matières organiques. Elles fonctionnent de la même manière que toutes les autres centrales électriques, en brûlant le matériau et en produisant de la chaleur qui génère à son tour de la vapeur pour entraîner des turbogénérateurs et produire ainsi de l’électricité.
Les déchets qui sont produits à la suite de ce processus – ou la contamination – doivent être éliminés afin de préserver les performances optimales de l’usine. En utilisant les solutions d’Online Cleaning, les centrales à biomasse peuvent continuer à fonctionner et rester opérationnelles pendant le nettoyage.
Les différents combustibles utilisés dans les centrales à biomasse influencent de différentes manières la quantité et le type d’encrassement.
La densité de l’encrassement peut varier selon le combustible et même selon les conditions météorologiques, car un été très chaud peut entraîner l’absorption de différents produits chimiques dans l’usine, provoquant ainsi des changements dans les taux de cendres et d’encrassement.
Si le bois vierge brûle très proprement, les déchets de bois provoquent quant à eux des problèmes similaires à ceux rencontrés dans les usines de valorisation énergétique des déchets (VED).
Dans certains cas, la formation de cendres peut être particulièrement dense, c’est-à-dire similaire à celle provoquée par le métal, mais nous n’avons à ce jour rencontré aucun problème insurmontable avec un accès adapté.